Maroc-Espagne: des bateaux dès le mois de novembre ?

Maroc-Espagne : des bateaux dès le mois de novembre ?




Le Royaume du Maroc pourrait rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla et reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne dès ce 1ᵉʳ novembre, annonce un média espagnol.




Dès ce 1ᵉʳ novembre, le Royaume du Maroc pourrait procéder à la réouverture de ses frontières avec Ceuta et Melilla et relancer son trafic maritime de passagers avec l’Espagne, croit savoir El Confidencial Digital, se fondant sur les déclarations des travailleurs des navires et des agences douanières d’Algésiras.

« La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, estime toutefois qu’il faut encore plus de temps à la partie espagnole pour achever les travaux de modernisation du poste-frontière de Tarajal, et convenir de la réouverture de la frontière avec les autorités marocaines », relativise le journal qui annonce même une probable organisation d’une « mini Opération Marhaba » pour Noël.

Dans cette perspective, « des agences espagnoles de transport et de douane prévoient déjà de renforcer leurs effectifs à partir de novembre et, certaines mesures discrètes sont en train d’être prises au niveau des installations portuaires d’Algésiras et de Ceuta », informe la même source.

Les frontières entre l’Espagne et le Maroc ont été fermées depuis mars 2020 pour raison de crise sanitaire.

Plusieurs dates de réouverture ont été annoncées dans le passé, mais n’ont jamais été confirmées.

La déléguée du gouvernement à Ceuta a récemment réaffirmé que pour le moment, la frontière avec Ceuta restera fermée.