(Vidéo) Des marocains manifestent à Sebta

(Vidéo) Des marocains manifestent à Sebta




Des marocains de Ceuta n’en peuvent plus de continuer à rester dans la ville autonome alors que depuis plus d’un mois, ils ont déjà en leur possession le document permettant d’obtenir l’asile. Les autorités locales ne leur donnent, pour l’instant, aucune explication.




Un groupe de plus de 30 Marocains a manifesté pour dénoncer la situation et demander aux autorités locales d’organiser leur départ de la ville, comme ils l’ont fait à d’autres compatriotes avant eux.

Mohamed, le porte-parole des manifestants, raconte à El Faro de Ceuta qu’il a obtenu les documents le 19 août au bureau de Tarajal, ce qui lui permet de se rendre dans la péninsule. Mais un mois après, il n’a toujours pas pu embarquer.

Beaucoup d’autres migrants marocains arrivés en mai se trouvent dans la même situation que lui. « Ils nous disent de revenir demain, mais quand nous nous présentons, ils ne nous donnent pas le laissez-passer. On ne sait pas pourquoi », précise-t-il.

Et d’ajouter: « Nous réclamons notre droit. Si nous avons des problèmes, qu’ils nous le disent pour qu’on sollicite les conseils d’un avocat pour nous aider ».

Pour Mohamed et ses compatriotes, leur objectif n’est pas « de voler ou d’avoir des ennuis avec les autorités ». Tout ce qu’ils veulent, c’est quitter la ville et trouver un travail pour aider leurs familles au Maroc.

Ils dénoncent le silence des autorités locales et demandent qu’une solution soit trouvée à cette situation.