(Vidéo) La députée Nabila Mounib empêchée d’entrer au Parlement

(Vidéo) La députée Nabila Mounib empêchée d’entrer au Parlement




Les députées Nabila Mounib et Fatima Zohra Tamni du PSU et de l’AFG n’ont pu accéder au parlement lundi soir, pour participer à la séance plénière consacrée aux questions orales. Elles n’avaient pas de pass vaccinal.




Nabila Mounib, qui fait partie des signataires d’une pétition appelant le gouvernement à revoir le caractère obligatoire du pass vaccinal, avait prévenu qu’elle ne présenterait pas son pass à l’entrée du parlement.

La vidéo de l’interdiction d’entrée au parlement des deux députés circule et montre que le gouvernement tient à aller jusqu’au bout de sa décision d’imposer le pass vaccinal.

« Le fait de se faire vacciner ou pas reste un choix. On ne peut pas obliger les Marocains à se faire vacciner avec une décision. Aujourd’hui, j’ai été empêchée d’entrer au parlement alors que je suis élue […] Et comme vous savez, plusieurs pays qui ont adopté le pass sanitaire permettent aux citoyens d’utiliser un PCR négatif en remplacement », a déploré Nabila Mounib.

Dans une note d’information à destination de ses collègues, le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami avait affirmé que le pass sanitaire est obligatoire pour les députés. Que la décision reste une question de santé publique et ne devrait pas tenir compte des clivages politiques.