Le Maroc prépare un recensement général de la population pour 2022

Le Maroc prépare un recensement général de la population pour 2022




Alors qu’il organise tous les dix ans un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le Royaume du Maroc semble préparer un nouveau recensement pour 2022 après celui de 2014. Il y a déjà des signes annonciateurs.




Le Royaume du Maroc compte organiser avant l’année 2024 le septième recensement depuis l’indépendance.

Selon des sources bien informées, le Royaume du Maroc « travaille sur plusieurs chantiers qui sont liés à la Data et surtout sur le Registre social unifié qui sera utile pour les opérations de ciblage en matière de protection sociale et d’aides directes », rapporte Maghreb Intelligence.

De plus, le gouvernement a déjà mobilisé un premier versement dans le projet de loi de finances (PLF) 2022 pour le recensement général de la population et de l’habitat.

Le projet de loi de finances prévoit une première enveloppe de 110 millions de dirhams au recensement général de la population et de l’habitat qui est inscrite dans le Fonds spécial dédié aux relations publiques.

L’institution qui est habilitée à organiser les recensements généraux de la population et de l’habitat est le Haut commissariat au plan (HCP) dirigé par Ahmed Lahlimi Alami.