Tétouan: 23 pays participent au 6ème Festival international des écoles de cinéma

Vingt-trois pays participent au 6ème Festival international des écoles de cinéma de Tétouan




Vingt-trois pays participent à la 6ème édition du Festival international des écoles de cinéma de Tétouan (FIDEC), prévue du 22 au 26 novembre à Tétouan.





En plus du Royaume du Maroc, des pays qui ont une tradition cinématographique et des écoles de cinéma de renom prendront part à cette édition du festival, notamment la Norvège, la France, la Tunisie, le Chili, le Liban, l’Italie, la Suisse, la Chine, la Roumanie, l’Espagne, la Pologne, la Belgique, la Grande Bretagne, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Allemagne, la Hongrie, la Russie, la Slovaquie et la Corée du Sud, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Par ailleurs, parmi les 1.862 films soumis, 34 films ont été retenus en compétition internationale par le comité de sélection, a précisé la même source, notant qu’il s’agit de 13 films de fiction, 13 documentaires et 8 films d’animation.

De nombreux films sélectionnés sont porteurs de valeurs humanistes et universelles comme la tolérance, le respect, la solidarité, la justice, la fraternité, l’amour, ont fait savoir les organisateurs, ajoutant qu’une large variété de sujets sont traités dans divers champs thématiques, notamment l’identité, la migration, la jeunesse, les crises de l’adolescence, l’enfance, la solitude, la vieillesse et l’adversité.

Des thématiques bien souvent ancrées dans des réalités locales et nationales certes mais qui interpellent l’universel en nous, a poursuivi le communiqué, estimant que ces films révèlent en fin de compte l’humain dans tous ses états.

Organisé par l’association “BIDAYYAT ARTCINE” et la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan (Université Abdelmalek Essaâdi), avec le soutien du Centre cinématographique marocain, en partenariat avec plusieurs organismes marocains et étrangers, cet événement sera abrité par les belles et mythiques salles de cinéma de Tétouan.