Festival international du film de femmes de Salé du 8 au 13 novembre

Festival international du film de femmes de Salé du 8 au 13 novembre




Le Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS) est de retour cette année pour la 14ème édition prévue du 8 au 13 novembre courant, avec l’ambition renouvelée de promouvoir la production cinématographique lourdement impactée par la crise de Covid-19.





Le programme général du FIFFS, tenu à l’initiative de l’Association Bouregreg, comportera, entre autres, une compétition officielle de films de long métrage de fiction traitant de la thématique de la femme, une compétition officielle documentaire consacrée à la lutte des femmes pour l’égalité, des regards sur le court métrage marocain de jeunes réalisatrices, de talents émergents et sur le long métrage marocain.

L’actuelle édition, qui aura comme invité d’honneur le cinéma suisse, rendra des hommages aux deux actrices marocaines Samia Akriou et Touria Alaoui, qui ont marqué de leur empreinte le paysage artistique national au cours des deux dernières décennies.

Le Festival, tenu à la lumière de la conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation de la Covid-19, vise à soutenir la cause de la femme au regard de ce qu’elle a su donner dans divers domaines de la vie, y compris dans les secteurs de l’art et du cinéma, a indiqué un communiqué des organisateurs.

Cette nouvelle édition connaitra des propositions ayant pour vocation d’élargir et d’enrichir l’environnement cinématographique, tout en s’orientant davantage vers les femmes et les jeunes et la promotion des valeurs de parité et de respect, en tant que priorités du Festival.

“Le Festival a commencé par un grand rêve, et se veut plus qu’un moment furtif. Son souhait est de voir la femme non pas comme un épiphénomène, mais plutôt au cœur du cinéma et au cœur de la vie”, soulignent les organisateurs dans un communiqué.