jeudi, avril 25, 2024
InternationalNationalSociété

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc




L’Algérie continue d’accuser le Royaume du Maroc de cyberattaque, mais mène en coulisse une guerre électronique sur les réseaux sociaux pour nuire à l’image du royaume et à ses institutions.





Dans une récente intervention, Ammar Belhimer, le ministre algérien de la Communication et porte-parole des généraux, a indiqué qu’il y aurait plus de « 100 sites électroniques et médias marocains mènent une guerre électronique contre l’Algérie. Soutenues par la France et Israël, les autorités marocaines mobilisent et utilisent des influenceurs contre l’Algérie ».

Le ministre algérien de la Communication et porte-parole des généraux a rappelé à l’occasion les propos du président algérien, Abdelmajid Tebboune, qui déclarait que « 97 sites s’activaient dans une guerre cybernétique contre l’Algérie », fait savoir le quotidienarabophone Al Ahdath Al Maghribia, soulignant que c’est pourtant l’Algérie qui, à travers des faux comptes et des comptes anonymes, s’attaque au Royaume du Maroc ainsi qu’à ses institutions.




Selon la même source, ces relais électroniques du régime algérien sont allés jusqu’à accuser des responsables marocains d’avoir usé de terreur lors des dernières manifestations contre le pass sanitaire organisées au Maroc, n’hésitant pas par ailleurs à pirater des pages de groupes anti-vaccin au Maroc pour y publier des messages hostiles au royaume.

Des spécialistes marocains ont réussi à déjouer leurs manœuvres sur les réseaux sociaux. Ces actions menées par le régime algérien contre le Maroc prouvent que l’Algérie n’est pas près de renoncer à sa politique de guerre contre le royaume, malgré le fait qu’elle ait décidé depuis août de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, d’interdire aux avions civils et militaires marocains de survoler son espace aérien et de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe.