Le Gabon compte organiser plusieurs événements à Laâyoune

Le Gabon compte organiser plusieurs événements à Laâyoune (ministre des AE)




Le Gabon compte organiser des événements dans la ville de Laâyoune pour renforcer sa présence dans cette partie du territoire du Royaume du Maroc, a annoncé, vendredi à Rabat, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.




Par l’organisation de ces événements, la république gabonaise réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara, a souligné le chef de la diplomatie gabonaise, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le ministre gabonais des Affaires étrangères a aussi tenu à remercier le Royaume du Maroc pour avoir soutenu la république gabonaise dans l’organisation d’une journée culturelle à Laâyoune, notant que cette manifestation a été un franc succès.

M. Pacôme Moubelet Boubeya a également réitéré le soutien constant de son pays à la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

À rappeler que l’ambassade du Gabon à Rabat avait choisi en septembre dernier la ville de Laâyoune pour célébrer le 61ème anniversaire de l’indépendance de ce pays africain ami, qui avait ouvert en janvier 2020 un consulat général dans la capitale du Sahara marocain.

Un programme riche a été conçu pour cette célébration organisée sous le signe “Le Gabon à Laâyoune”, dont des prestations artistiques reflétant le riche patrimoine culturel gabonais, une exposition de produits gabonais, des dons de kits scolaires et des visites de plusieurs projets à Laâyoune.