Maroc: près de 500 tonnes de drogues saisies cette année

Près de 500 tonnes de drogues saisies cette année au Maroc




À fin août dernier, la lutte contre le trafic de drogue a permis de saisir près de 500 tonnes de drogue de différentes sortes et de démanteler plusieurs réseaux opérant au Royaume du Maroc et parfois au-delà des frontières.




Ce bilan a été communiqué aux représentants au parlement par le ministre de l’Intérieur Abdellouafi Laftit, selon lequel la guerre contre le trafic de drogue a été accentuée au niveau de toutes les frontières terrestres et aériennes du Royaume du Maroc.

Dans le détail, Abdellouafi Laftit a précisé que les efforts des différents services de la Direction générale de la Sûreté nationale ont abouti à la saisie de plus de 375 tonnes de cannabis, plus de 119 tonnes de chanvre indien, plus de 69 kilogrammes de cocaïne, plus de 2 kilogrammes d’héroïne et 1 282 261 de comprimés hallucinogènes.

Pour y parvenir, la Direction générale de la Sûreté nationale a initié des contrôles, des mesures de sensibilisation et de prévention dans les ports et sur les routes pour mettre fin au niveau du phénomène des comprimés hallucinogènes en raison de ses répercussions sur la santé, la sécurité et la stabilité sociale, notamment chez les jeunes.

À cet effet, précise le ministre de l’Intérieur, le travail des patrouilles spécialisées s’est poursuivi pour traquer les réseaux opérant à proximité des établissements d’enseignement.