Intégrité territoriale: les acquis engrangés par le Maroc traduisent la solidité de ses positions

Intégrité territoriale: les acquis engrangés par le Maroc traduisent la solidité de ses positions (Fondation Mohamed Zerktouni)




Les énormes acquis engrangés en 2021 par le Royaume du Maroc dans le dossier de son intégrité territoriale traduisent sa ferme volonté et la solidité de ses positions, a affirmé la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la Glorieuse Marche verte.




Dans une allocution diffusée à cette occasion sur les réseaux sociaux, le président de la fondation, Abdelkrim Zerktouni, a souligné que le Royaume du Maroc a réalisé une série de victoires, ce qui traduit la solidité de la position marocaine, affirmant l’unanimité des Marocains à défendre avec force leur cause nationale sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Les Marocains ont démontré au monde entier leur détermination à défendre leur intégrité territoriale, a indiqué M. Zerktouni, notant que cela s’est illustré lors d’étapes cruciales à leur tête l’opération d’El Guergarat lors de laquelle le Maroc a délogé les milices séparatistes de manière professionnelle, inoffensive et pacifique.

Les acquis du Royaume du Maroc se sont poursuivis avec la reconnaissance historique des États-Unis de la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et l’ouverture de nombre de représentations consulaires et diplomatiques dans les villes de Laâyoune et de Dakhla.

Mais également avec la consolidation des efforts exceptionnels du Royaume du Maroc dans le développement des investissements, des infrastructures, des structures de bases, des services et des ressources économiques dans les provinces du Sud.




Ce qui a permis de hisser la région en une locomotive de développement non seulement du Maroc mais de l’Afrique de l’ouest et du Sahel. Le président de la fondation Abdelkrim Zerktouni a relevé que ces acquis ont eu des échos favorables aussi bien au niveau intérieur qu’international, ce qui a contribué à consolider la position du Royaume lors des fora internationaux.

Au niveau intérieur, l’adhésion et la mobilisation des populations de la région lors des dernières échéances ont été retentissantes avec notamment le taux de participation le plus élevé au Royaume lors des élections du 8 septembre.

Ce taux de participation de “nos frères des provinces du Sud” traduit leur fort attachement à leur patrie et ses constantes et valeurs sacrées, a-t-il poursuivi, notant que l’opération électorale a illustré la volonté des populations à choisir leurs véritables représentants et a été l’occasion d’exprimer leur position claire, responsable et ferme contre les manœuvres ourdies par les ennemies de l’intégrité territoriale.

Et de rappeler que la célébration de la glorieuse Marche verte intervient cette année dans un contexte marqué par des évolutions profondes dans le dossier de l’intégrité territoriale.




À leur tête le soutien international de plus en plus fort à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre ce conflit artificiel. Et de noter que la communauté internationale considère cette initiative comme l’unique solution réaliste et crédible.

L’anniversaire de la glorieuse Marche verte est une source de fierté. Il offre l’occasion de consolider l’unité nationale et permet aux générations montantes de se remémorer cet événement national historique, a-t-il indiqué, relevant que la Marche verte illustre la volonté et la détermination du Royaume du Maroc à recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national.

C’est l’esprit qui a permis de se libérer du joug du colonialisme et de recouvrer l’indépendance et c’est ce même esprit qui a guidé le Maroc lors du Grand jihad pour l’édification de l’Etat moderne, a-t-il dit, notant que les Marocains seront toujours animés par cet esprit pour immuniser le Royaume du Maroc contre les manœuvres ourdies par les ennemies de l’intégrité territoriale.

La Fondation a choisi cette année les réseaux sociaux pour célébrer le 46ème anniversaire de la glorieuse Marche verte et ce dans le cadre des mesures préventives édictées pour lutter contre le covid-19.