Lancement du chantier d’une Maison de la presse à Laâyoune

M. Bensaid lance le chantier d’une Maison de la presse à Laâyoune




Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a lancé, samedi à Laâyoune, les travaux d’édification d’une Maison de la presse. Baptisé “Khaymate Sahafa” (Tente de la presse), le Centre du Sud de l’information et de la communication sera réalisé sur une superficie de 1200 m² pour un investissement de 12 millions de dirhams.

Mohamed Mehdi Bensaid





Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Agence du Sud, le conseil régional, la commune de Laâyoune et la wilaya, ce projet a été lancé à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte.

Il comprend une salle d’accueil et une administration, des bureaux et une salle de réunions, une salle de conférences, un salon VIP, une salle d’exposition et une bibliothèque.

Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre des chantiers qui voient le jour à Laâyoune à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Marche verte, se félicitant de l’importante dynamique que connaissent les secteurs de la jeunesse et de la culture dans les provinces du Sud, en particulier dans la ville de Laâyoune.

Il a mis en relief à cette occasion le grand développement enregistré dans toutes les régions du Sahara marocain depuis l’organisation de la Marche verte en 1975 et qui suscite la fierté de toutes les composantes du peuple marocain.




Il a rappelé sa visite à Es-Semara pour le lancement des travaux de restauration du site archéologique et historique de Dar Haouza dans la province d’Es-Semara, soulignant que ce chantier s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel des régions du Sahara marocain.

Ce projet culturel et touristique sera achevé dans 10 mois avec une enveloppe budgétaire de 2,7 millions de dirhams.

Dans le cadre de son déplacement à Laâyoune, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, qui était accompagné du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du président du conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid et du président du conseil communal, Moulay Hamdi Ould Errachid, a également visité le chantier de construction de la Maison des jeunes Al Wahda et du siège de la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de Laâyoune-Sakia El Hamra.




La maison des jeunes Al Wahda comprend des salles d’exposition, d’activités, d’informatique, pédagogiques, des blocs sanitaires, ainsi que des bureaux administratifs, tandis que la direction régionale est composée notamment d’un espace d’accueil, d’une salle de réunions, des dépendances administratives et sanitaires, en plus d’une cafétéria.

Le ministre s’est également rendu au projet de réalisation de la médiathèque de la ville de Laâyoune, qui constituera, grâce à ses installations et équipements modernes, un véritable joyau architectural au service de la culture et des arts dans la région.

En outre, M. Bensaid et la délégation l’accompagnant ont pris part à l’ouverture du Festival de l’enfance et des jeunes, une manifestation organisée par la direction régionale de la Jeunesse de Laâyoune-Sakia El Hamra.

La cérémonie d’ouverture de cet événement, qui vise à encourager l’esprit créatif et artistique chez les générations montantes, a été marquée par des spectacles de musique, de poésie et de chants donnés par des troupes locales, composées essentiellement d’enfants et de jeunes.