Marche verte: le discours Royal marqué par la clarté, l’engagement et la fermeté dans les positions

Marche verte: le discours Royal est marqué par la clarté, l’engagement et la fermeté dans les positions (politologue)




Le discours prononcé, samedi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, a été marqué par la clarté, l’engagement et la fermeté dans les positions de principe du Royaume, a affirmé le politologue Abdelhafid Oualalou.

Abdelhafid Oualalou





Le politologue Abdelhafid Oualalou, qui est également vice-président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), a indiqué que le discours Royal a apporté des messages forts sur le plan diplomatique et politique vu qu’il a ouvert de larges horizons pour le futur et a rappelé les positions de principe du Maroc basées sur le respect de la légalité internationale, la solution politique et pacifique du conflit artificiel dans la région de l’Afrique du nord. Et de relever que le Souverain a souligné que la Marocanité du Sahara n’est pas négociable et le Royaume du Maroc œuvre pour un règlement pacifique à ce conflit artificiel.




Il a ajouté que la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara constitue un sujet de fierté pour tous les Marocains. Le politologue Abdelhafid Oualalou a également indiqué que le discours Royal a rappelé les développement positifs que connaît ce dossier, notamment la restauration, le 13 novembre 2020, de la libre circulation des personnes et des marchandises au point de passage Guerguerat et l’ouverture de plusieurs consulats dans les villes de Dakhla et Laâyoune. Les développement positifs que connaît la cause nationale réaffirment une nouvelle fois la vérité sur la Marocanité du Sahara.




Elles réaffirment l’engagement du Royaume en faveur du processus politique conduit par l’ONU au sujet du différend régional artificiel autour du Sahara marocain, a poursuivi l’expert. Parmi les points évoqués également par le Souverain figure l’approche de développement adoptée avec efficacité par le Maroc dans les provinces du sud ce qui a permis de réaliser plusieurs projets de développement et de drainer des investissements nationaux et étrangers, a, en outre indiqué M. Oualalou. Le discours Royal a également relevé l’importance de l’attachement des populations sahraouies à l’unité nationale comme le montre la forte participation aux dernières échéances électorales, a rappelé M. Oualalou.