Les Forces Armées Royales se sont dotés d’un radar franco-américain

Armement : Les Forces Armées Royales se sont dotés d’un radar franco-américain




L’armée marocaine a reçu le radar Ground Master 400, fin juillet, aux termes d’un contrat signé en 2019 avec les forces aériennes royales du Maroc. Une commande précédente avait été passée en 2013. Ce nouveau radar s’ajoute aux derniers dont elle dispose déjà. C’est le 100ème livré par le groupe français Thales.




Les Forces armées royales se sont dotées, depuis juillet, d’un nouveau radar, le Ground Master 400. Ce système de surveillance, qui est commercialisé depuis 2008, est fabriqué conjointement par les entreprises française Thales Group et l’américaine Raythéon. Le radar a «des effets considérables sur les besoins de protection de l’espace aérien. Aisément déployable».

Un atout essentiel «pour la détection à longue portée des menaces». «Il peut être installé sur camion afin d’être redéployé sur un autre site en moins d’une heure (…) Sa portée dépasse 500 km», souligne Thales Group. 

C’est dans une note de présentation du Ground Master 400. «Avec le Ground Master 400, les Forces aériennes royales marocaines détiennent un avantage déterminant en termes de protection de leur territoire et de surveillance aérienne.

Ce nouveau contrat témoigne de la confiance renouvelée des autorités marocaines envers Thales, partenaire de longue date du pays», précise Christophe Salomon, directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens Thales. Le contrat de cette nouvelle acquisition a été signé en 2019. À rappeler que les FAR possèdent, depuis 2013, un radar GM 400.




Le directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens de Thales, Christophe Salomon souligne qu’«Avec le Ground Master 400, les forces aériennes royales marocaines détiennent un avantage déterminant en termes de protection de leur territoire et de surveillance aérienne.

Ce nouveau contrat témoigne de la confiance renouvelée des autorités marocains envers Thales, partenaire de longue date du pays.

Nous sommes fiers de franchir ce jalon important que constitue la livraison du 100ème radar de la famille Ground Master, une gamme qui change complètement la donne pour offrir des capacités supérieures de surveillances de la situation tactique, avec une solide réputation de performance et de fiabilité pour assurer la souveraineté nationale». 

Conçus pour la défense aérienne, les radars Ground Master 400 peuvent couvrir une distance allant jusqu’à 500 kilomètres. « Avec son architecture entièrement numérique, la famille Ground Master détecte les menaces aériennes actuelles et futures jusqu’à 500 kilomètres, avec un très haut niveau de détection à basse altitude, y compris les drones qui évoluent à faible vitesse».