Le Maroc ouvre le poste-frontière de Guerguerat aux voyageurs

Le Maroc ouvre le poste-frontière de Guerguerat




Les autorités marocaines ont procédé à la réouverture du poste-frontière de Guerguerat aux voyageurs dans le Sud du Royaume du Maroc et la Mauritanie. L’ouverture, confirmée selon les sources de l’agence espagnole, intervient un an après l’intervention des forces armées royales (FAR) pour sécuriser le passage frontalier et expulser des manifestants du Polisario de la zone.




Les autorités marocaines ouvriront, dès ce mercredi, le poste frontalier d’El Guerguarate aux voyageurs, rapporte l’agence EFE, alors que ce poste frontière était jusqu’alors réservé au trafic commercial.

Cette ouverture du poste-frontière fait suite à la récente décision du gouvernement marocain de lever plusieurs restrictions sanitaires. C’est ce qu’ont indiqué des sources officielles marocaines à l’agence de presse espagnole EFE.

L’armée marocaine avait lancé le 13 novembre 2020, une opération militaire dans la bande de Guerguerat, pour disperser un groupe de manifestants qui avaient bloqué la circulation civile et commerciale pendant trois semaines.

Les autorités marocaines n’ont jamais reconnu officiellement les faits.

En réponse à cette action, les milices séparatistes armées Polisario a déclaré la rupture de l’accord de cessez-le-feu qui a été signé avec le Royaume du Maroc en 1991.