Rabita Mohammadia des oulémas: 2 nouveaux programmes pour immuniser les jeunes contre les comportements dangereux
Rabita Mohammadia des oulémas: Deux nouveaux programmes pour immuniser les jeunes contre les comportements dangereux (M. Abbadi)
La Rabita Mohammadia des oulémas va lancer les programmes “Iqtidar” et “Atouni” dans le cadre de ses projets et programmes visant à immuniser toutes les catégories de la société, notamment les jeunes, contre les comportements dangereux, l’extrémisme à leur tête, a annoncé, samedi à Rabat, son secrétaire général, Ahmed Abbadi.
Dans une déclaration à la MAP en marge du 27ème Conseil académique de la Rabita, M. Abbadi a souligné que cette session se tient dans la foulée de l’adoption par le Royaume du Nouveau modèle de développement qui édicte, entre autres, l’impératif d’attacher l’importance nécessaire au capital immatériel, humain tout particulièrement, à travers le développement des capacités.
C’est justement dans le cadre de cette dynamique, impulsée par SM le Roi Mohammed VI, que la Rabita projette de lancer les deux programmes, a-t-il ajouté, précisant que “Iqtidar” repose sur un développement, à quintuple dimension, des capacités des enfants, adolescents et jeunes, alors que “Atouni” se propose d’accompagner ces dimensions par des outils digitaux interposés.
“Iqtidar” entend ainsi le développement des capacités des enfants, adolescents et jeunes, à travers les dimensions cognitive, intellectuelle, spirituelle, celle inhérente au vivre-ensemble, outre la dimension scientifique qui permet une meilleure compréhension des grandes questions, notamment environnementales, dans le cadre d’une appropriation de ces aspects par le prisme des valeurs.
À l’effet d’accompagner ces dimensions au plan digital, a poursuivi M. Abbadi, le programme “Atouni” se penchera sur l’action collective en la matière car dans ce domaine immense qu’est le digital, il n’est pas évident de naviguer sans instruments ou une référence conceptuelle pour rendre possible un positionnement et une action efficaces et rationnels.
Un troisième programme sera également lancé en rapport avec le portail numérique et la plateforme scientifique électronique “Raed” qui sera actualisée afin d’y mettre en partage les expériences cumulées au niveau des 30 Centres et unités de recherches relevant de la Rabita, de manière ergonomique et attractive pour les enfants, adolescents et jeunes, a-t-il fait savoir.
De son côté, le Directeur des Études prospectives et numériques à la Rabita, Abdessamad Ghazi, a expliqué que le programme “Iqtidar” incarne le capital d’expertises cumulées par la Rabita en matière d’immunisation contre l’extrémisme, le terrorisme et tous les comportements dangereux dans les différents Centres d’études scientifiques et de formation.
Cette expertise sera mise à profit en vue de la conception d’un pack de formation sur lequel planche actuellement la Rabita, en mettant à contribution des experts en pédagogie et génie digital et des spécialistes en bandes dessinées pour développer les capacités des enfants et des jeunes et leur conférer une immunité leur permettant de comprendre leur être et d’appréhender la relation avec autrui, tant sur le plan national qu’international, a-t-il expliqué.
À l’ordre du jour de ce conseil académique, figuraient l’examen des actions de la Rabita et un exposé sur son plan d’action au service des constantes du Royaume à travers les centres de recherches et des études spécialisées ainsi que des unités scientifiques relevant de la Rabita.
L’ordre du jour comprenait également un exposé sur le programme de lutte contre la radicalisation en ligne des jeunes et le discours de haine, les programmes d’encadrement scientifique et pédagogique au profit des enfants, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de la convention de partenariat et de coopération stratégique entre la Rabita et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).