Le Maroc va se lancer dans l’assemblage complet des avions d’ici 2 ans

Le Maroc va pouvoir assembler des avions d’ici 2023




Le Maroc va se lancer dans l’assemblage complet des avions d’ici deux ans, selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Le Maroc sera en mesure d’assembler complètement des avions PC-12 d’ici deux ans, a assuré mardi Ryad Mezzour, lors de la présentation du projet de budget de son département devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants.

Le ministre a indiqué que ce projet sera possible grâce à l’accord conclu entre une société suisse spécialisée dans l’aéronautique et une autre entreprise. Le Maroc avait déjà commencé à produire 41 % des pièces nécessaires pour la fabrication des avions, a rappelé Ryad Mezzour.




Il a ajouté par ailleurs que le secteur de l’aéronautique va créer plus de 17 000 emplois supplémentaires d’ici 2026.

Actuellement, le secteur emploie quelque 11 000 personnes, a-t-il précisé. Le ministre de l’Industrie et du commerce s’est aussi réjoui de la reprise timide des activités dans les secteurs industriels (automobile et textile) après avoir été durement touchés par la crise du Covid-19.

« Le taux de reprise des exportations marocaines dans le secteur automobile à fin septembre 2021, s’élevait à environ 104 % par rapport à la même période en 2019 », a affirmé Ryad Mezzour, relevant que 97,8 % des emplois suspendus en 2020 ont été restaurés.