Maroc: plus de 758 millions dhs pour construire et réhabiliter des mosquées en 2022

Maroc: plus de 758 millions de dirhams pour la construction et la réhabilitation des mosquées




En 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend investir plus de 758 millions de dirhams dans la construction et dans la rénovation/réhabilitation des mosquées à travers le pays.

Selon le budget sectoriel du ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a été adopté en fin de semaine dernière au Parlement, plus de 758 millions de dirhams seront mobilisés pour la construction de mosquées et pour la réfection/réhabilitation des mosquées.

Ainsi, le Royaume du Maroc disposera de 15 nouvelles mosquées en 2022 dont les travaux de construction devraient coûter 120 millions de dirhams, indique le document.




Le ministère dirigé par Ahmed Taoufiq a aussi annoncé la fin des travaux et l’ouverture de 157 mosquées en septembre 2021, précisant que ces lieux de culte ont été érigés en partenariat avec des associations et des mécènes.

Cette dynamique va se poursuivre en 2022 et à cet effet, 13 lots de terrain seront mis à la disposition des partenaires, a-t-il assuré.

Au titre de l’année 2022, le Maroc prévoit aussi de finaliser la construction de la mosquée Mohammed VI à Conakry, en Guinée, pour 127 millions de dirhams, de même que les travaux de réfection de la mosquée Mohammed VI de Yamoussoukro, en Côte-d’Ivoire, pour 9 millions de dirhams.