Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger




Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule.

Depuis son installation au Royaume du Maroc, le groupe Renault, même au plus fort temps de la pandémie du covid-19, a réussi à tirer son épingle du jeu.

C’est 2012 que l’usine Renault de Tanger a démarré ses activités, dans le cadre d’un partenariat entre le Maroc, Renault et Veolia Environnement.

L’idée est de révolutionner le monde de l’industrie automobile en étant respectueux de l’environnement. Et c’est ce qui se fait depuis près de 10  ans.




Aujourd’hui, l’usine Renault-Nissan de Tanger tourne 24H/24H et 6 jours sur 7, avec une capacité de production d’environ 400 000 véhicules par an avant l’avènement du Covid-19.

Première usine du Groupe conçue Zéro émission de CO₂ et Zéro rejet d’effluent industriel, cette usine compte sur la performance de ses employés pour surpasser les objectifs définis au départ, c’est-à-dire, faire du Maroc une référence et un Hub mondial pour le marché automobile.

C’est en cela que la célébration la semaine dernière de la sortie de ses chaines du 2 150 000ᵉ véhicule produit depuis son démarrage en 2012 reste la consécration d’un travail acharné.




Il s’agit d’un nouveau record pour l’usine. En mai dernier, pour lancer la fabrication des nouveaux modèles, le site Renault de Tanger a procédé au renouvellement et au renforcement des infrastructures afin de les rendre à la pointe de la technologie.

C’est le cas dans l’atelier tôlerie qui a été renforcé avec l’ajout de 32 robots sur les postes d’assemblage final, de l’atelier peinture qui a été équipé de nouveaux process vernis et l’atelier montage qui a révolutionné sa logistique en intégrant le transport de pièces par chariots filoguidés autonomes.

À noter qu’aujourd’hui, l’industrie automobile marocaine emploie directement 220 000 personnes, dont la plupart travaillent pour environ 250 fournisseurs et équipementiers.