Maroc: reprise du service militaire obligatoire après 2 ans d’arrêt

Maroc: le service militaire obligatoire reprend après deux ans d’arrêt à cause de la pandémie




Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale a révélé qu’il s’apprête à reprendre le service militaire obligatoire après l’avoir suspendu pour deux ans à cause de la pandémie de la covid-19.

Les préparatifs vont bon train pour recevoir la 37e promotion qui comprendra 20.000 appelés, répartis dans les quatre centres de formation qui avaient auparavant accueilli le contingent précédent.

Le ministère s’apprête également à lancer l’opération de recensement des appelés qui constitueront le contingent 37 et à procéder à leur répartition en vue de les intégrer dès la prochaine rentrée.

Abdellatif Loudiyi s’est exprimé à l’occasion de la présentation du budget du ministère.




Abdellatif Loudiyi a indiqué que cette mesure vient en application des Hautes directives royales pour reprendre le service militaire dans les meilleures conditions.

À noter également que le ministère a mis en place une feuille de route pour organiser cette opération en procédant notamment au réaménagement de nouveaux centres de formation à Benslimane, Sidi Yahya El Gharb, Tantan et à Ben Guerir.

Ces centres s’ajoutent aux 4 qui ont reçu les promotions précédentes ainsi que d’autres unités mises en place dans les régions du Sud.

Il est à rappeler que les formations ont été suspendues durant deux années à cause de la pandémie du Covid19.

Le service militaire a bénéficié à environ 21.600, dont des membres des Forces Auxiliaire, au titre de l’année 2021, et environ 13.162 membres de la gendarmerie Royale.