La FNM rend hommage au photographe français Henri Cartier-Bresson

La Fondation nationale des musées du Maroc rend hommage au photographe français Henri Cartier-Bresson




La Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) rend hommage à Henri Cartier-Bresson, grand photographe français et figure majeure du XXème siècle, à travers une exposition de ses photos les plus emblématiques, qui aura lieu au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain du 24 novembre 2021 au 21 février 2022.





Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui a donné lieu à cette exposition itinérante pour la première fois sur le continent africain, à Rabat, « Ville Lumière et Capitale de la Culture », souligne la Fondation Nationale des Musées du Maroc.

Henri Cartier-Bresson a laissé son empreinte dans le monde de la photographie mondiale, en matière d’art comme de photojournalisme à travers ses images percutantes en noir et blanc.

Il a capturé de grands moments historiques, comme la guerre civile espagnole ou encore la révolution chinoise.

En 1947, le Museum of Modern Art de New-York lui a rendu hommage en exposant ses photos pour la première fois ce qui lui a donné une notoriété mondiale à l’âge de 39 ans.

Il s’agit d’une exposition éponyme qui présente la vision intime de l’artiste et le monde qu’il a parcouru.

À rappeler que la saison culturelle a démarré avec l’exposition « Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours », rendant ainsi hommage à l’artiste malien et à toute une génération de jeunes photographes de la scène africaine contemporaine.