Le ministre français Franck Riester attendu au Maroc

Le ministre français Franck Riester attendu au Maroc




Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, effectuera dès lundi prochain, une visite de travail de trois jours au Royaume du Maroc.

Au programme de ce déplacement, des échanges avec les autorités marocaines et les communautés d’affaires françaises et locales en vue de donner un nouveau souffle à la relation économique et commerciale, selon des sources proches de la diplomatie française. La France reste pour le Royaume du Maroc un partenaire économique « de premier rang » même si la position commerciale au Royaume du Maroc, historiquement forte, fait face à une « concurrence accrue », précisent les mêmes sources.




À cet effet, la direction générale du Trésor français a souligné qu’en « raison de la montée en puissance de l’industrie exportatrice marocaine, la France, deuxième partenaire commercial du Maroc, présente depuis 2012 un solde bilatéral déficitaire », entrainant en quelques années, une hausse des importations de France en provenance du Maroc « soit 70,5 % tandis que nos exportations vers le Royaume du Maroc n’ont progressé que de 18,3 % ».

En conséquence, la France est désormais le deuxième fournisseur du Royaume du Maroc, détenant 12,2 % des parts de marché derrière l’Espagne (15,6 %) et le Maroc est le 19ᵉ partenaire commercial de la France en 2018 et premier partenaire africain, représentant environ 1 % du total de son commerce.