Le Maroc et Israël vont installer une base militaire selon El Español

Le Maroc et Israël vont installer une base militaire selon El Español




Le Royaume du Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le Royaume du Maroc prévoirait de construire avec son nouveau partenaire une base militaire près de Melilla.




Rabat prépare avec Tel-Aviv la construction d’une base militaire près de la ville de Melilia, croit savoir El Español, précisant que la nouvelle intervient à quelques jours de la première visite au Maroc du ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, prévue les 24 et 25 novembre. « Au cours de ce voyage officiel, Benny Gantz devrait s’engager à fournir au Royaume du Maroc le système avancé de défense aérienne Dôme de fer […] actuellement fabriqué pour les États-Unis », indiquait le site spécialisé Info Defensa, ajoutant que « de nouveaux accords seront signés entre Israël et le Maroc.




Ceci pour l’installation au Maroc d’une usine de fabrication de drones militaires, notamment des drones kamikazes ». Le nouvel accord à signer avec Israël « dépasse les accords d’Abraham que le Maroc a également signés avec les États-Unis en octobre 2020 », lesquels constituent « la feuille de route en défense » des deux pays jusqu’en 2030. « Ces dernières années, Rabat a engagé un processus de renouvellement et surtout de modernisation du matériel et des équipements de ses Forces armées royales, dont les principaux fournisseurs sont la France, les États-Unis et Israël », précise-t-on.