Fête de l’Indépendance: distribution d’ambulances et ouverture de “Dar Taliba” à Chefchaouen

Fête de l’Indépendance: Distribution d’ambulances et ouverture de “Dar Taliba” à Chefchaouen




Des ambulances et des véhicules utilitaires ont été distribués, jeudi, au profit des communes rurales relevant de la province de Chefchaouen, et une Maison de l’étudiante “Dar Taliba” a ouvert ses portes, et ce à l’occasion de la célébration du 66è anniversaire de la Fête de l’Indépendance.

Lors de cette cérémonie, marquée par la présence de responsables civils et militaires, et d’acteurs de la société civile, le gouverneur de la province de Chefchaouen, Mohammed Alami Ouaddane, a remis les clés de 10 ambulances, de deux camions pour la collecte des déchets et d’un véhicule utilitaire au profit des présidents des communes rurales bénéficiaires, en vue de faciliter l’accès de la population rurale, en particulier les femmes, aux services de santé et sociaux, et de réduire les disparités spatiales en milieu rural.

Le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de Chefchaouen, Mohamed El Mrini, a souligné que dix ambulances ont été distribuées.




Ceci dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à raison de quatre véhicules, dans le cadre du programme “Impulsion du capital humain des générations montantes”, au profit des Maisons de la maternité “Dar Al Omouma” dans les communes de Bab Berred, Bab Taza, Bni Selmane et Tanaqoub, et six véhicules dans le sillage du programme “Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base” au profit des groupements des communes du Sahel, Tiziran et Bab Al Qarn.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Mrini a noté qu’un véhicule a été remis au centre pluridisciplinaire de la commune de Beni Salah, au profit des femmes qui bénéficient de formations dans les domaines de la couture, la broderie, la coiffure et de l’informatique. Il a été procédé également à l’ouverture d’une Maison de l’étudiante “Dar Taliba” dans la commune de Derdara.




Elle a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH et la direction provinciale de l’Education nationale, du préscolaire et des sports à Chefchaouen, avec une enveloppe budgétaire d’environ 1,85 million de dirhams, afin de soutenir la scolarisation dans le milieu rural.

Le directeur provincial de l’Éducation nationale et du préscolaire à Chefchaouen, Abdelghafour Azaoui, a indiqué que “Dar Taliba” dispose d’une capacité de 50 lits, et fournit des services d’hébergement et de restauration pour les élèves de la commune de Derdara, notant que cette structure contribuera, aux côtés des autres programmes de soutien social, à lutter contre le décrochage scolaire des filles, vu qu’elle offre un espace qui assure l’hébergement, la nourriture, le suivi et le soutien scolaires aux élèves.

Il est à noter que la nouvelle “Dar Taliba” soutiendra les services d’hébergement et de restauration fournis par l’internat du collège de Derdara, doté d’une capacité de 150 lits.