(Vidéo) Photo de «la bergère»: Najat Vallaud Belkacem réagit

(Vidéo) Najat Vallaud Belkacem réagit à la photo de «la bergère»




L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem, est depuis quelques jours en visite au Maroc. Dans une interview accordée à Al Oâmk, elle a révélé que la photo de la petite fille bergère qui circule sur les réseaux sociaux est fausse.

« Je n’ai pas de photos de mon enfance au Maroc », a-t-elle expliqué au site. Mais elle ne rejette pas les informations qui accompagnent la photo. « J’ai quitté ma ville natale de Ben Chiguer à un âge précoce laissant derrière moi de merveilleux souvenirs et des gens que j’aime ».

En visite à Nador, l’ancienne ministre française de l’Education, est revenue sur son enfance, précisant qu’elle a immigré en France à l’âge de cinq ans. « Je suis heureuse de visiter la maison de ma famille dans le village de Ben Chiguer, même si plus personne n’y habite aujourd’hui.




Ses murs portent des souvenirs inoubliables », confie-t-elle. « Je me souviens encore de mes cousins et de mes tantes, ainsi que de mon grand-père que j’aidais à garder les moutons. Je me souviens également de ma sœur avec qui je courais dans les montagnes et de ma grand-mère dans la cuisine ».

Elle avoue avoir toujours été émerveillée par la gentillesse et la sympathie des habitants du village de Ben Chiguer. « Je suis heureuse de les voir et de leur parler. J’ai l’impression qu’ils sont ma famille en raison de nos racines communes ».

Se prononçant sur l’éducation des jeunes filles, elle a souligné que « l’école est très importante, car c’est le seul moyen qui peut changer le destin de n’importe qui ». Elle a félicité les autorités marocaines pour les efforts dans le domaine, surtout en milieu rural.