Prix Versailles 2021: le restaurant La Mamounia lauréat Afrique et Asie de l’Ouest

Prix Versailles 2021 : Le restaurant La Mamounia lauréat Afrique et Asie de l’Ouest




Le Prix Versailles Afrique et Asie de l’Ouest 2021 a été décerné au restaurant La Mamounia de Marrakech, ont annoncé les organisateurs du prix précisant dans un communiqué que le choix a été opéré par le Comité continental et le Secrétariat du Prix Versailles.




En tant que lauréat continental, La Mamounia est nominé et concourt pour l’obtention du titre mondial pour l’année 2021, dans la catégorie des restaurants, qui sera révélé le 15 décembre prochain.

Le Prix mondial d’architecture et de design, nommé Prix Versailles, est un concours associant l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Union Internationale des architectes.

Il récompense les réalisations les plus remarquables du point de vue architectural dans six régions du monde : Afrique et Asie occidentale, Amérique centrale, sud et Caraïbes, Amérique du Nord, Asie centrale et nord-est, Asie du Sud et Pacifique et Europe. Selon le Secrétariat du Prix Versailles, 70 lauréats continentaux ont été retenus pour l’édition 2021.




Les 18 magasins, 16 galeries marchandes, 18 hôtels et 18 restaurants primés vont concourir pour les 12 titres mondiaux.

Les critères retenus par le jury pour élire ces réalisations à travers le monde incorporent à la fois l’innovation, la créativité, l’écho au patrimoine local, naturel et culturel, la performance écologique, ainsi que les valeurs de convivialité et de participation auxquelles les Nations unies sont attachées.

Pour mémoire, le jury mondial du Prix Versailles 2019 avait attribué à la gare de Kénitra le Prix du plus bel extérieur au monde, lors d’une cérémonie tenue au siège de l’UNESCO à Paris tandis qu’en 2020, le plus beau restaurant du monde avait été décerné au Palais Ronsard à Marrakech.