Maroc: l’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 décembre

Maroc : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 décembre




Réuni en Conseil de gouvernement ce jeudi 25 novembre 2021 à Rabat, Aziz Akhannouch et ses collègues ont décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre.

Une mauvaise nouvelle pour les Marocains qui pensaient profiter des fêtes de fin d’année pour faire de bonnes affaires.

C’est le ministre de l’Intérieur qui a présenté le projet de décret portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, qui a été examiné et adopté par l’exécutif.

Selon les explications fournies par le gouvernement, cette décision intervient pour garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.

Ce projet de décret donne le pouvoir au ministère de l’Intérieur de prendre toutes les mesures adéquates à l’échelle nationale, en coordination avec les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et des provinces, pour le maintien de l’ordre public sanitaire.

Les autorités tiennent à sauvegarder les acquis enregistrés au bout de lourds sacrifices sur tous les plans en matière de lutte contre le coronavirus.

Le Royaume du Maroc est depuis quelques semaines dans la zone verte avec le recul des cas de contamination, et le gouvernement tient à continuer dans cet élan.