Province de Guercif: inauguration de 30 unités d’enseignement préscolaire

Province de Guercif : Inauguration de 30 unités d’enseignement préscolaire




Trente unités d’enseignement préscolaire ont été inaugurées, mercredi au niveau de la province de Guercif, dans le cadre d’un projet visant la création d’un total de 44 unités dans les différentes communes relevant de cette province.

Le gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi, accompagné d’une délégation de chefs de services extérieurs, élus et plusieurs personnalités civiles et militaires, a donné le coup d’envoi pour l’entrée en service de ces unités lors d’une cérémonie tenue à douar Bzizat, dans la commune de Saka.

Ces unités, réalisées dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), visent à promouvoir l’enseignement préscolaire et contribuer au développement de la petite enfance, notamment en milieu rural.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l’action social à la préfecture de la province de Guercif, Hassan Kara, a indiqué que la création des 44 unités d’enseignement préscolaire a nécessité une enveloppe de 14,4 millions de dirhams (MDH) financée par l’INDH.




Dont 8,5 millions de dirhams pour les travaux de construction, 1,1 million de dirhams pour l’équipement et une somme de 4,8 millions de dirhams dédiée à a gestion de ces unités pour une période de deux ans.

Le projet intervient conformément à une convention de partenariat entre le Comité provincial du développement humain et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’INDH relatif à l’impulsion du capital humain chez les générations montantes, particulièrement l’axe de soutien à l’enseignement préscolaire au titre de 2021, a-t-il précisé.

Ces nouvelles unités, qui bénéficieront à quelque 600 enfants à travers la province, visent à promouvoir l’enseignement préscolaire en tant qu’étape primordiale pour le développement des compétences individuelles de l’enfant, impactant positivement son parcours scolaire, en particulier auprès des enfants de moins de 6 ans issus de familles nécessiteuses, a souligné M. Kara. Il a aussi relevé l’importance de cette initiative.




Ceci pour l’encouragement de la scolarisation, l’amélioration de l’accès à l’enseignement préscolaire et la lutte contre la déperdition scolaire.

De son côté, Haj Ahmed, père d’un enfant bénéficiaire de la nouvelle unité d’enseignement préscolaire de douar Bzizat (commune de Saka), a exprimé son soulagement pour la création de cette unité qui permettra à son enfant et les autres enfants du douar de bénéficier d’un enseignement préscolaire de bonne qualité, comparable à celui du milieu urbain et périurbain, en vue de développer leurs compétences cognitives et leurs apprentissages et réunir les conditions pour un bon parcours scolaire.

Les 44 nouvelles unités scolaires, dont certaines seront inaugurées dans les semaines prochaines, se répartissent sur les communes de Saka (10 unités), Lemrija (10), Ras Leksar (7), Houara Ouled Rahhou (6), Taddart (5), Berkine (4) et Sebbab (1).

À noter qu’au titre des années 2019 et 2020, un total de 40 unités d’enseignement préscolaire ont été inaugurées au niveau de la province dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, bénéficiant à plus de 530 enfants.