Le Maroc achète le système de missiles multi-missions Barak 8

Le Maroc achète le système de missiles multi-missions Barak 8




L’une des retombées de la visite au Royaume du Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MR-SAM).

C’est un missile capable de neutraliser les menaces aériennes telles que les avions de chasse ennemis, les missiles, les hélicoptères et les dispositifs aériens sans pilote à une distance de 70 km. Le Royaume du Maroc vient de faire une acquisition qui risque de faire jaser du côté de l’Algérie. C’est l’un des accords signés lors de la visite de Benny Gantz.

Les relations entre les deux pays dans le domaine de l’aviation militaire se développent bien plus vite que prévu et le Royaume du Maroc pourrait abriter prochainement des usines d’armement parrainées par Tel-Aviv et des bases qui serviront de terrain d’essai à des drones opérationnels dans divers domaines.

« Les équipes militaires marocaines ont déjà expérimenté ce système et pris note de ses caractéristiques inédites, ce qui en fait un atout supplémentaire dédié à la protection du ciel du Royaume du Maroc », indique le forum Far Maroc, qui évoque également la possibilité de développer les chasseurs F-5.

La même source ajoute que Barak 8 « Lightning », également connu sous le nom de LR-SAM ou MR-SAM, mesure 4,5 mètres de long et atteint une vitesse maximale de Mach 3, avec un rayon d’action maximal de 100 km.