Le Maroc ferme ses frontières

Le Maroc ferme ses frontières (sauf vols spéciaux de rapatriement)




« Le comité interministériel de suivi du Covid annonce la suspension de tous les vols directs passagers à destination du Royaume du Maroc pour deux semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23H59. Donc, à partir du mardi à zéro heure.

« Cette décision intervient en raison de la propagation rapide du nouveau variant Omicron, notamment en Europe et en Afrique et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie.

« Une évaluation de la situation sera entreprise régulièrement afin d’ajuster au besoin les mesures nécessaires », conclut le communiqué relayé par l’agence MAP.

La formulation « à destination du Maroc » laissait penser que les vols à partir du Maroc vers l’étranger allaient être maintenus pour le moment. Mais il s’agit d’une suspension totale des vols réguliers dans les deux sens.




Des vols spéciaux de rapatriement seront autorisés au cas par cas, selon accord préalable d’État à État, notamment pour rapatrier des étrangers qui sont bloqués au Maroc, comme les touristes ou voyages d’affaires par exemple.

Donc, suspension de tous les vols dans les deux sens, possibilité de vols spéciaux sortants à partir du Maroc.

Le transport maritime de passagers sera suspendu à partir de lundi 29 novembre à 23H59 pour deux semaines.

La suspension concerne le trafic dans les deux sens (bateaux entrants et sortants).

Avec la suspension des bateaux passagers pour la même durée et dans les deux sens, il s’agit donc d’une fermeture des frontières du Maroc.




Un notam a été publié peu après 20 heures, par la Direction générale de l’aviation civile, confirmant la suspension des vols dans les deux sens, sauf les vols cargos et les vols spéciaux autorisés par le Ministère des Affaires étrangères. De son côté, la Royal Air Maroc a confirmé cette information: