mercredi, avril 24, 2024
NationalSociété

Maroc: des manifestations contre la signature de l’accord militaire avec Israël

Maroc: des manifestations contre la signature de l’accord militaire avec Israël




La signature du protocole d’accord militaire entre le Royaume du Maroc et Israël, intervenue la semaine dernière lors de la visite de Benny Gantz à Rabat, continue de faire jaser certains Marocains pro-Palestine qui organisent des manifestations dans plusieurs villes du royaume.

Des centaines de Marocains ont répondu à l’appel du Front national marocain de soutien à la Palestine pour manifester contre la normalisation des relations avec Israël et la récente signature de l’accord militaire entre les deux pays.

Les mouvements de protestation ont été organisés dans de nombreuses villes marocaines. En visite de deux jours à Rabat les 27 et 28 novembre derniers, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi, ont signé un protocole d’accord sur la coopération militaire.




Ce nouveau partenariat prévoit la collaboration entre les deux pays en matière de renseignement, d’industrie militaire, de formation (exercices conjoints entre les Forces armées royales et Tsahal, les forces de défense et de sécurité israéliennes) et de ventes d’armes.

De son côté, le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine a condamné la signature de cet accord qu’il considère comme « une atteinte à la sécurité nationale de la Oumma, une violation des principes des sommets arabes, du consensus arabe et de l’Initiative de paix arabe ».

Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zahri, a aussi condamné sur Twitter l’accord militaire entre le Royaume du Maroc et Israël, indiquant qu’il « est préjudiciable à la région ».