Sahara: le chef de la diplomatie espagnole rencontre Staffan de Mistura à Rome

Sahara : Le chef de la diplomatie espagnole rencontre Staffan de Mistura à Rome




Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est réuni ce vendredi avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.

La rencontre entre les deux diplomates a eu lieu à Rome, en marge de la 7e édition du Dialogue méditerranéen.

«Je l’ai félicité pour sa nomination et lui ai fait part de l’engagement de l’Espagne, membre du Groupe des amis du Sahara occidental, à l’aider à relancer le dialogue», a écrit José Manuel Albares sur Twitter.

Des sources diplomatiques espagnoles ont indiqué à l’agence Europa Press que le ministre a réitéré la volonté de Madrid de collaborer étroitement avec Staffan de Mistura en vue de «promouvoir la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable».

José Manuel Albares a proposé de «faciliter la tâche» de l’Italo-Suédois, soulignant que par le passé l’Espagne avait mis des avions à disposition des émissaires de l’ONU lors de leurs déplacements dans la région, précisent les mêmes sources.

Un mois après sa prise de fonction, la marge de manœuvre de Staffan de Mistura est bien étroite.

Outre le retrait du Polisario du cessez-le-feu de 1991, il y a aussi le rejet de l’Algérie et du Front séparatiste armé polisario de prendre part à la formule des tables rondes, initiées par Horst Köhler en 2018.