(Vidéo) TikTok: une influenceuse accuse Siri d’Apple de discriminer les Palestiniens

(Vidéo) TikTok: une influenceuse accuse Siri d’Apple de discriminer les Palestiniens




L’assistant vocal d’Apple, Siri, a été perplexe lorsqu’un utilisateur de TikTok lui a demandé l’heure en Palestine. « Je n’ai aucune idée de l’heure qu’il est là-bas », a répondu Siri. TikToker Mayanoraa, a posté une vidéo d’elle posant la question à Siri sur son TikTok @mindfultraveller avec plus de 40 000 abonnés.

Dans la vidéo, elle a également demandé à Siri l’heure en Israël, ce à quoi l’assistant vocal a répondu: « À Jérusalem, Israël, il est 13h20 ». Dans une vidéo de suivi, répondant à l’un des commentaires lui demandant d’« essayer de demander une ville en Cisjordanie », la TikTokeuse a été confronté au même problème.

Déterminée à exposer les préjugés apparents d’Apple contre les Palestiniens, elle a demandé à Siri du temps dans les villes palestiniennes de Ramallah et d’Hébron. « Désolé, je ne sais pas quelle heure il est à Ramallah », a déclaré Siri. Il en était de même pour Hébron.




Ramallah est actuellement la capitale administrative de l’Autorité nationale palestinienne. « Hey Siri, quelle heure est-il à Jérusalem-Est ? » a également reçu la même réponse.

Mayanoraa a déclaré à Metro.co.uk qu’elle avait remarqué ce problème lorsqu’elle lisait sur le logiciel espion Pegasus et le shadowban pour les Palestiniens pendant le mouvement Sheikh Jarrah, précise Metro UK. « Je me demande toujours comment fonctionne l’algorithme et pourquoi Siri ne reconnaît pas le fuseau horaire de la Palestine alors que les téléphones Android le font », a-t-elle déclaré.

Les utilisateurs en colère dans les commentaires ont appelé au boycott d’Apple pour avoir pris parti pour Israël, qui a été accusé d’avoir commis des violations des droits de l’homme et d’occuper illégalement des terres palestiniennes. « Je viens d’essayer et j’ai obtenu le même résultat », a déclaré un utilisateur de TikTok dans les commentaires. « Omg, c’est épouvantable. Je viens de l’essayer avec mon Siri.




Et Siri ne peut pas me dire l’heure ou la météo en Palestine ou à Jérusalem-Est », a déclaré un autre utilisateur. En mai, les employés d’Apple ont fait circuler une lettre interne signée par près de 1 000 employés, appelant Tim Cook à publier une déclaration en faveur du peuple palestinien.

Cela est survenu après la campagne de bombardements meurtriers d’Israël à Gaza qui a tué environ 227 personnes, dont au moins 63 enfants. Les écrivains, qui font partie de l’Apple Muslim Association, ont spécifiquement demandé à l’entreprise de reconnaître que « des millions de Palestiniens souffrent actuellement d’une occupation illégale ».

« Nous sommes frustrés et déçus parce qu’une fois de plus, beaucoup de ceux qui occupent des postes de pouvoir et d’influence … choisissent de garder le silence ou de publier des déclarations « des deux côtés » inefficaces et neutres concernant la situation palestinienne », ont déclaré les membres de l’association musulmane d’Apple qui a envoyé la note.



 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AJ+ français (@ajplusfrancais)