Le Maroc élu président du Conseil exécutif de l’ICESCO

Le Maroc élu président du Conseil exécutif de l’ICESCO




Le candidat marocain, Jamal Eddine El Aloua, a été élu président du Conseil exécutif de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), lundi au Caire, en marge de la 42ème session du Conseil de cette organisation.

Jamal Eddine El Aloua





Le représentant du Royaume du Maroc a obtenu 22 voix lors de l’opération du vote tenue pour la première fois dans l’histoire de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, devant le candidat de l’État de Palestine, Dawas Rashid Dawas, qui a obtenu 16 voix, et la candidate de la République islamique d’Iran, Timori Mitra, qui a obtenu une seule voix.

La liste finale des candidats à la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture comprenait trois candidats, après le retrait du représentant de la République irakienne, Alaa Abd Odah Jazea.

Il a également été convenu de constituer le bureau du Conseil, conformément au règlement intérieur du Conseil exécutif, de sorte que la représentante de la République des Maldives occuperait le poste de vice-président et le représentant de la République de Guinée le poste de rapporteur du Conseil.

Après l’annonce des résultats, le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture Salem Bin Mohammed Al Malik a exprimé ses remerciements aux membres du Conseil, et a félicité le président élu M. Jamal Eddine El Aloua.




Il a aussi félicité la vice-présidente et le rapporteur du Conseil. Il leur a souhaité à tous plein succès. Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Egypte, Ahmed Tazi, a remercié tous les Etats membres pour leur confiance dans le candidat du Royaume.

Il a souligné qu’il œuvrera au service de tous les pays membres ainsi qu’en faveur des questions préoccupantes de l’organisation, en coordination avec la Direction générale de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture.

Au terme de la constitution du bureau du Conseil exécutif de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, il sera procédé à la présentation des rapports d’activités de l’organisation pour l’année 2021, les rapports financiers pour l’année 2020, les projets d’orientations stratégiques pour l’horizon 2025, ainsi que le projet du plan d’action et de budget pour les deux prochaines années.

L’ordre du jour de cette réunion du Conseil exécutif comprend également l’adoption du projet d’ordre du jour de la 14ème session de la Conférence générale de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, qui sera accueillie par l’Égypte les 8 et 9 décembre courant.