vendredi, avril 19, 2024
NationalPolitiqueSociété

Abdelilah Benkirane à la communauté LGBT: « Le Maroc, ce n’est pas l’Europe »

Abdelilah Benkirane à la communauté LGBT: « Le Maroc, ce n’est pas l’Europe »




Bien que le Royaume du Maroc est considéré comme un pays avec une interprétation modérée de l’islam, l’homosexualité est toujours pénalisée dans le pays.

Le Parti islamiste pour la justice et le développement (PJD) du Maroc a peut-être été mis sur la touche lors des dernières élections générales du pays en raison de ses politiques sociales extrêmement conservatrices et de sa mauvaise gestion de l’économie.

Cependant le chef nouvellement élu du parti, Abdelilah Benkirane, est catégorique sur le fait que le PJD est déterminé à rester le gardien de la droiture religieuse et de l’authenticité marocaine.

S’exprimant le week-end dernier lors de la première réunion du comité national du parti le 4 décembre, Abdelilah Benkirane a discuté des droits des LGBT et a fourni un guide utile sur les points où son parti tracera les lignes sociales alors qu’il cherche à rester une voix influente sur la scène politique marocaine malgré une situation historique défaite électorale.

Le PJD ne traitera jamais les homosexuels comme « si nous étions en Europe », a insisté Abdelilah Benkirane, suggérant tout au long de son discours que l’homosexualité n’est ni marocaine ni islamique.

« Allons-nous accepter l’homosexualité et, ainsi, clamer ouvertement cette turpitude de désobéissance divine? », a-t-il déclaré.




Citant un certain nombre de textes religieux pour justifier ses déclarations, Abdelilah Benkirane a déclaré que les homosexuels ont toujours existé dans le monde islamique et au Royaume du Maroc, mais qu’ils ont toujours été cachés.

Toutefois, il assure que personne ne cherche à attenter à qui que ce soit […] et que les cas particuliers ne peuvent pas servir à élaborer une loi générale.

La question qui lui taraude les esprits est la suivante : « allons-nous traiter les homosexuels comme l’Europe ? » Abdelilah Benkirane a déclaré que le PJD ne changera jamais ses « convictions stratégiques » sous sa direction.

Au lieu de cela, le parti continuera « d’adhérer à la référence islamique, avec l’ijtihad et le renouveau », tout en étant en première ligne pour contrer tout appel ou action visant à dépénaliser l’homosexualité.

En d’autres termes, le PJD « ne changera pas ses convictions stratégiques », dont l’attachement à son « référentiel islamique » tout en faisant l’effort pour « un renouveau », a affirmé Abdelilah Benkirane.

Il prévient que le changement des convictions se fera sans lui. « Si vous voulez les changer les convictions, cherchez quelqu’un d’autre » pour diriger le PJD, a-t-il insisté.