L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc




La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume du Maroc.

Cette volte-face des autorités allemandes intervient après un rapport des renseignements allemands révélant l’hostilité de Berlin envers Rabat.

Ainsi, c’est par un communiqué élogieux à l’égard du Maroc que l’Allemagne a rejeté les conclusions dudit rapport.

Dans cette note émanant de son ambassade à Rabat, l’Allemagne a démenti ce rapport, précisant que son auteure, Isabelle Werenfels, est une spécialiste des questions maghrébines, au sein de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et n’a donc aucune relation avec les services de renseignement extérieurs.

S’agissant de la crise diplomatique avec le Royaume du Maroc, Berlin s’est dit déterminée à tourner la page des malentendus et rebâtir des liens plus forts avec le Royaume du Maroc.

« Il est de l’intérêt des deux pays de rétablir des relations diplomatiques « bonnes » et « élargies », qualifiant le Royaume de « partenaire central » », a-t-elle précisé.

Conformément à la volonté de Nasser Bourita, qui a appelé à revoir les relations moroco-allemandes sur une base de réciprocité et de respect mutuel, Berlin a aussi exprimé sa disponibilité à regarder vers l’avenir et poser les jalons d’un partenariat d’égal à égal, mutuellement bénéfique.