Le Marocain Mohamed Sbihi fait la fierté des arabes britanniques

Le Marocain Mohamed Sbihi fait la fierté des arabes britanniques




Le Marocain Mohamed Sbihi est l’une des personnalités britanniques qui font la fierté de la communauté arabe au Royaume-Uni. Cette communauté compte 230 556 membres (recensement de 2011). Ceux-ci contribuent au développement de l’art, de la culture, de la politique et de l’alimentation depuis de nombreuses années. The New Arab a compilé une liste présentant quelques-uns des grands noms arabes britanniques pour les célébrer et mettre en valeur leurs prouesses.

Mohammed Sbihi, également connu sous le nom de Moe Sbihi, figure sur cette liste. Né à Kingston upon Thames d’une mère britannique et d’un père marocain, Moe Sbihi est un athlète britannique. Il participe à des compétitions d’aviron depuis l’âge de 15 ans et a remporté plusieurs médailles d’or aux championnats du monde d’aviron.




En 2012, il a défendu les couleurs du Royaume-Uni aux Jeux Olympiques de Londres, où il a remporté une médaille de bronze. 2016 : nouvel exploit. Il a décroché une médaille d’or dans l’épreuve masculine du quatre sans barreur aux Jeux olympiques de Rio. En 2020, Moe a également participé aux Jeux olympiques de Tokyo, où il est devenu le premier musulman britannique à porter le drapeau britannique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Un autre nom parmi ces personnalités arabes ayant la nationalité britannique : Roula Khalaf. Née à Beyrouth, au Liban, Roula est une journaliste libanaise. Elle y grandit pendant la guerre civile, effectue des études aux États-Unis, puis obtient un diplôme de l’université de Syracuse et de l’université Columbia, à New York.




Roula Khalaf a commencé sa carrière comme rédactrice pour le magazine Forbes à New York. Par la suite, elle est devenue correspondante pour l’Afrique du Nord du Financial Times, sa rédactrice pour le Moyen-Orient et, récemment, la première femme rédactrice en 131 ans de son existence. Son professionnalisme lui a valu plusieurs prix dont le ‘Peace Through Media Award’.

Layla Michelle Moran. Née à Hammersmith le 12 septembre 1982, elle est une femme politique libérale-démocrate d’origine palestinienne. Députée d’Oxford West et d’Abingdon depuis les élections générales de 2017, elle a été réélue en 2019. Elle est porte-parole des libéraux-démocrates pour les affaires étrangères et le développement international depuis 2020.