Cybersécurité: le Maroc classé 43ᵉ au monde

Cybersécurité : le Maroc classé 43ᵉ au monde




Les efforts du Royaume du Maroc en matière de cybersécurité sont reconnus par les organismes internationaux.

Cette année, le Royaume du Maroc est classé 43ᵉ mondial dans la lutte contre le phénomène sur 194 pays, faisant ainsi un bond de 7 places par rapport au classement de 2019.

Cette performance est l’expression de la volonté des autorités marocaines de faire des menaces cybernétiques une préoccupation majeure, a indiqué l’Union internationale des télécommunications (UIT), relevant des Nations Unies, dans son indice mondial de cybersécurité.

L’indice vise à identifier les lacunes, servir de feuille de route pour orienter les stratégies nationales, éclairer les cadres juridiques, renforcer les capacités, mettre en évidence les bonnes pratiques, renforcer les normes internationales et favoriser une culture de la cybersécurité.

Au cours de cette année par exemple, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a dû intervenir pas moins de 400 fois face à des incidents de différentes ampleurs.

Selon les responsables, ces interventions visent principalement à minimiser les risques et défendre les infrastructures vitales ou sensibles face à des menaces étrangères et locales.

La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information a émis pas moins de 410 bulletins d’information.