Le ministère des Habous améliore la situation des imams, prédicateurs et préposés religieux

Le ministère des Habous œuvre à l’amélioration de la situation des imams, prédicateurs et préposés religieux (Toufiq)




Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé, lundi, que son département s’emploie à améliorer la situation des imams, prédicateurs et préposés religieux.





Répondant à des questions orales à la Chambre des représentants sur la situation financière et sociale des imams, prédicateurs et préposés religieux, M. Toufiq a souligné qu’une enveloppe de 1,093 milliard de dirhams sera allouée à cette catégorie. Ce montant, a-t-il dit, comprend les primes et la couverture sanitaire universelle (229 millions de dirhams), en plus de la formation qualifiante (110 millions de dirhams).

Le ministre a, en outre, précisé que la valeur des primes consacrées aux préposés religieux oscille entre 2300 dirhams et 2600 dirhams pour ceux qui pratiquent seulement l’imamat, et entre 2500 dirhams et 3700 dirhams pour ceux qui se chargent de l’imamat et d’autres tâches.

En ce qui concerne les avantages, 65% des imams, prédicateurs et préposés religieux bénéficient du soutien et 35% ont des logements de fonction, a-t-il fait savoir, notant que l’ensemble des personnes relevant de cette catégorie bénéficient de la couverture médicale de base et complémentaire ainsi que des prestations sociales en cas d’invalidité, décès ou mariage.