Les États-Unis félicitent le Maroc

Les États-Unis félicitent le Maroc




Les États-Unis ont félicité le Royaume du Maroc pour sa politique en matière de lutte contre le terrorisme, saluant la bonne la coopération bilatérale dans ce domaine.

Dans son rapport 2020 sur terrorisme, le département d’État américain affirme que «le Gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale, qui comprend des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation».

Il ajoute qu’«en 2020, les efforts du Royaume du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes.»

Dans le détail, le rapport souligne que l’année dernière, le Royaume du Maroc a réussi à neutraliser au moins 35 individus et démantelé sept cellules terroristes qui prévoyaient d’attaquer diverses cibles, notamment des bâtiments publics, des personnalités et des sites touristiques.




Le rapport note qu’aucun incident terroriste n’a été signalé au Royaume du Maroc en 2020. De même, la diplomatie américaine s’est félicité du travail des autorités aéroportuaires marocaines qui ont « une excellente capacité de détection des documents frauduleux ».

Des capacités acquises lors d’une série de programmes parrainés par les États-Unis en vue d’améliorer les capacités techniques et d’investigation, notamment les enquêtes financières, l’analyse du renseignement et la cybersécurité, note-t-on.

S’agissant de l’extrémisme violent, les États-Unis ont salué la mise sur pied par le Royaume du Maroc, « d’une stratégie globale en la matière, qui privilégie le développement économique et humain outre la lutte contre la radicalisation et le contrôle de la sphère religieuse ».

Le royaume est cité notamment comme « un allié majeur » en dehors de l’OTAN et membre du Partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme (TSCTP).