Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B




Le Royaume du Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis auprès de la Chine. Le royaume avait lancé en 2017 la commande de quatre de ces engins.

Le Maroc a reçu le premier lot du système FD-2000B courant cette année et a procédé à sa mise en service il y a quelques semaines. Ce système de défense aérienne, qui est une version améliorée du HQ-9B, a une portée de 250 kilomètres, fait savoir Defensa.

Les engins ont été réceptionnés sur la base militaire située à Sidi Yahya El Gharb, à 60 kilomètres au nord de Rabat, laquelle couvre une superficie de 420 000 m² et dispose de diverses installations de stockage et de maintenance, d’un siège administratif et des bâtiments résidentiels.

Elle pourra également accueillir les systèmes de défense aérienne à moyenne portée Sky Dragon 50.




Le Royaume du Maroc l’a acquis auprès de la Chine en 2017. La mise en service de cette base militaire est une étape importante pour le Royaume du Maroc qui vient ainsi de renforcer ses forces armées aériennes.

Depuis les années 70, ces dernières ne disposaient que des systèmes de défense aérienne à courte portée comme le M-163 VADS et le M-48 Chaparral.

Le FD-2000B est un système de défense aérienne à longue portée, capable d’intercepter des cibles aériennes et balistiques, avec une portée de 200 kilomètres, une hauteur d’interception de 30 kilomètres et une portée de détection radar de 280 kilomètres.

Il est conçu et fabriqué en Chine par CASIC Defense Corporation (China Aerospace Science and Industry Corporation). Le Royaume du Maroc souhaite aussi acquérir d’autres systèmes de défense aérienne comme le Patriot auprès des États-Unis et le Barak-8 auprès d’Israël.