(Vidéo) Chine: un restaurant tapisse son sol de versets coraniques pour que les clients les piétinent

(Vidéo) Chine: un restaurant tapisse son sol de versets coraniques pour que les clients les piétinent




Un restaurant de la province chinoise du Xinjiang a profané la chahada et les versets coraniques après que les textes sacrés aient été imprimés sur le sol pour que les clients puissent marcher dessus.

Une mosquée transformée en bar à vins

Dans une ancienne ville oasis de la Route de la Soie à la frontière ouest de la Chine, un voyageur assoiffé peut aujourd’hui boire une bière fraîche dans une mosquée locale. L’ancien lieu de culte est aujourd’hui un bar à touristes.

Pour les résidents ouïghours de Kashgar, cependant, et pour les autres musulmans de la région chinoise du Xinjiang, ce rêve est un cauchemar.

« L’été dernier, lorsque je me suis rendu au Xinjiang, j’ai été témoin du sentiment de peur et de traumatisme le plus abject que j’aie rencontré en 27 ans de recherche sur l’identité et la religion parmi ses communautés ouïghoures », témoigne la chercheuse Joanne Smith Finley.

Les mosquées ont été désertées et recouvertes de barbelés, les restaurants ont été dépouillés de leur signalétique halal et les habitants ont soigneusement évité toute expression de piété religieuse.