Forafric, 1ère entreprise marocaine à être cotée en bourse américaine

Forafric, première entreprise marocaine à être cotée en bourse américaine




Forafric, leader marocain des semoules et des farines, deviendra la première entreprise agroalimentaire africaine et la première entreprise marocaine à être cotée sur une bourse américaine, indique un communiqué du groupe.

Forafric vient de conclure un accord de regroupement d’entreprises définitif avec Globis Acquisition Corp.

En vertu de cette transaction, Globis changera sa juridiction de constitution en Gibraltar et prendra le nom de Forafric Global PLC.

Elle deviendra de ce fait la première société basée au Maroc à être cotée sur une bourse américaine.

Ses actions ordinaires devraient être cotées au Nasdaq sous le symbole boursier « AFRI ».

Forafric, s’activant dans l’agro-industrie, de l’approvisionnement à la transformation et dans la vente et la distribution de produits de marque, a été évaluée à 300 millions de dollars.

Commentant cette action, Saad Bendidi, président de Forafric, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être la première entreprise marocaine et agro-industrielle africaine à être cotée en bourse américaine.

Nous ne voyons pas de meilleur accélérateur de valeur que de coupler une cotation sur les marchés publics avec notre groupe qui a une expérience confirmée dans le secteur.




Ce regroupement fournit à notre société des capitaux supplémentaires pour faire avancer nos plans stratégiques, tandis que la cotation publique nous offrira une visibilité accrue auprès de nos clients, partenaires et investisseurs potentiels. »

Et de poursuivre que cette annonce constitue une étape importante pour Forafric.

« Nous sommes ravis de nous associer à Paul Packer et à l’équipe de Globis, qui apportent une vaste expertise et des relations stratégiques sur les marchés des capitaux.

Le Maroc est notre ‘porte’ vers l’Afrique, offrant un excellent point de départ pour l’expansion et la consolidation de nos activités nous permettant ainsi d’améliorer notre échelle pour générer une rentabilité soutenue et garantir une sécurité d’approvisionnement en grains transformés améliorée. »

De son côté, Paul Packer, président-directeur général de Globis, a souligné:

« Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à Forafric pour créer une valeur actionnariale significative en utilisant la longue histoire de Forafric pour répondre à un besoin important et croissant d’apporter la sécurité alimentaire et la durabilité à un marché sous-capitalisé et important. »