Maroc: les prix des cigarettes vont encore augmenter le 1er janvier 2022

Cigarettes: Les prix vont à nouveau augmenter dès le 1er janvier 2022




Les fumeurs du Maroc ceci vous concerne. Les prix des cigarettes des marques « populaires » vont à nouveau subir une augmentation début d’année 2022.

La hausse du prix de certains paquets de cigarettes variera entre 1 à 2 dirhams, voire plus. Cela fait quatre ans, depuis 2017, que le prix du tabac manufacturé augmente.

Dernière opération en vue, l’annonce le 2 janvier 2021 par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) de la hausse des prix des tabacs manufacturés. Les opérateurs du tabac ont subi ces quatre dernières années (2017, 2018 et 2019, 2020) des redressements fiscaux très importants.

Cela veut dire que ce que l’opérateur de tabac considère finalement comme des gains, l’État vient le lui prélever à hauteur de dizaines de millions de dirhams. Et le manque à gagner, il faut bien le répercuter quelque part, notamment par la hausse des prix.




Raison pour laquelle, les opérateurs du tabac avaient demandé à la commission d’homologation des prix des produits de tabac manufacturé, qu’une révision des prix des paquets soit opérée puisqu’ils n’ont pas le droit d’augmenter les prix par eux-mêmes. Il faut absolument passer par la commission.

Les opérateurs ont déposé leur demande de manière individuelle et non collective, et finalement, il s’est avéré que tous les opérateurs l’ont demandée.

Aujourd’hui, la commission susmentionnée s’est à nouveau réunie à la mi-décembre, pour statuer sur la nouvelle grille tarifaire des cigarettes.

Il en est ressorti que les marques internationales ne sont pas concernées par cette augmentation des prix qui sera actée à partir du 1er janvier, mais seulement les marques fabriquées localement, notamment les marques populaires, vendues à moins de 26 dirhams le paquet, précise-t-elle.