La chaîne i24News va s’installer au Maroc

La chaîne i24News va s’installer au Maroc




La chaîne d’information en continu, i24News, lancé en 2013 à Tel-Aviv par Patrick Drahi, propriétaire de SFR en France, prévoit de s’installer au Royaume du Maroc, après Dubaï récemment. Basée à Tel-Aviv, i24News compte 150 journalistes qui animent trois rédactions anglaise, française et arabe. « Une seule newsroom, une seule conférence de rédaction et, sur le terrain, une seule équipe technique par sujet avec un journaliste pour chacune des trois rédactions ; c’est cela le côté avant-gardiste », indique Frank Melloul, directeur de la chaîne, au journal Les échos, précisant que « dès le départ, i24 a été un média de coexistence. Patrick Drahi voulait créer la France 24 du Moyen-Orient ».




La chaîne, suivie par plus d’un milliard de foyers dans le monde, dispose de bureaux à Paris, New York, Washington, Los Angeles et, récemment à Dubaï, fruit du rapprochement diplomatique entre Israël et les Emirats arabes unis consacré par la signature en septembre des accords d’Abraham à Washington. Les dirigeants de i24News poursuivent les négociations avec Bahreïn et le Maroc, deux autres signataires des accords d’Abraham, en vue d’y ouvrir aussi des bureaux. « La plupart de ces partenariats ont été signés dix jours seulement après le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en mai dernier », souligne Frank Melloul, ajoutant qu’« un média est un observateur de la réalité.




C’est ce que nous sommes, mais de fait, nous sommes aussi devenus acteurs de la construction d’un nouveau Moyen-Orient ». « i24News est un média complexe, qui fait un compromis permanent entre le professionnalisme journalistique et les relations publiques destinées à redresser l’image d’Israël », observe Jérôme Bourdon, professeur au département Communication de l’université de Tel Aviv, notant que « i24NEWS participe de l’émergence d’un soft power, la média diplomatie. […] Ici, la spécificité est que le fondateur n’est pas un État, mais un homme d’affaires franco-israélien (d’origine marocaine ndlr) richissime, Patrick Drahi, qui a choisi de s’engager pour Israël ».