Géographie du Maroc: la Ligue arabe remet l’Algérie à sa place

Cartographie : La Ligue arabe remet l’Algérie à sa place quant à la géographie du Maroc




Le secrétariat de la Ligue arabe a exhorté les organisations et institutions de l’action arabe commune à tenir compte de sa carte officielle incluant le Sahara marocain. En effet, dans une lettre adressée par le secrétariat de la Ligue arabe à l’ensemble de ses membres, il est fait état sur la nécessité d’adopter la carte de la Ligue arabe incluant le Sahara marocain dans la préparation des activités et programmes de ses organisations et institutions. Aussi pour cela, la Ligue des Etats arabes a envoyé un mémorandum, à toutes les organisations et organismes affiliés à cette noble Institution, recommandant l’adoption d’une carte unifiée pour tous les événements qu’elle organise, en y joignant une photo de la carte des pays arabes.




La carte des pays arabes comprend l’intégralité de la carte du Maroc, n’en déplaise à Chenegriha & co. Des sources diplomatiques arabes de la Ligue des États arabes ont déclaré que l’organisation a fait circuler le mémorandum à ses organes et organisations affiliés et a exigé qu’ils se conforment à son contenu. La position de la Ligue arabe est venue, selon les mêmes sources, en réponse à une protestation déposée par le délégué algérien à la Ligue, récemment, contre « la publication de la carte complète du Maroc dans l’un des événements organisés par la « Fédération des femmes arabes Organisation au Caire ». La Ligue des Etats arabes a joint à son mémorandum, adressé à toutes ses organisations et organes, une carte complète du monde arabe.




Y compris une carte du Royaume du Maroc qui comprend toutes les provinces méridionales du Royaume du Maroc. Dans un contexte connexe, la récente réunion ministérielle des ministres arabes du logement, qui a été accueillie par la capitale jordanienne, Amman, a souligné la nécessité de respecter la géographie et la souveraineté des Etats. La date est soulignée sur l’obligation, dans toutes les manifestations organisées par les instances, syndicats et organisations affiliées au Conseil des ministres arabes du logement, de publier la carte complète du monde arabe et de surseoir à sa fragmentation. A bon entendeur ! Cela augure bien des choses lors du prochain sommet arabe que compte organiser Alger.