Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger




Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France.

Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils excellent.

Plusieurs Marocains réussissent chaque année aux concours d’entrée aux prestigieuses écoles françaises.

Actuellement, 160 étudiants marocains suivent leurs études à l’École polytechnique, dont 110 en cycle ingénieur, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Au Royaume du Maroc, décrocher un diplôme d’ingénieur d’une grande école française est considéré comme un moyen pour accéder à la classe des élites, précise la même source, citant le quotidien français, Le Figaro.

Des ministres marocains, anciens comme actuels, sont issus de ces écoles.

Le niveau des étudiants marocains est « incroyable », indique au média français, Gaëlle Le Goff, directrice des relations internationales de l’École polytechnique.




Le Royaume du Maroc et la France ont signé plus de 300 accords et conventions de partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur pour préparer et faciliter l’accès des étudiants marocains dans les universités et établissements d’enseignement supérieur français.

À part la France, le Canada, l’Allemagne ou des pays de l’Europe de l’Est comme l’Ukraine et la Roumanie attirent beaucoup d’étudiants marocains ces dernières années.

Par exemple, quelque 4 000 étudiants marocains poursuivent leurs études universitaires en Ukraine, principalement dans le domaine de la santé (médecine, médecine dentaire ou pharmacie).

En Allemagne, ils sont nombreux à s’inscrire dans les filières techniques.

Selon le quotidien marocain, plus de 70 000 étudiants marocains sont présents dans les universités les plus prestigieuses dans le monde.