INDH: 20 bus scolaires remis à des communes rurales de Kénitra

Initiative nationale pour le développement humain: 20 bus scolaires remis à des communes rurales de Kénitra




La flotte du transport scolaire dans la province de Kénitra s’est renforcée, vendredi, avec la remise de 20 nouveaux bus au profit des communes rurales et des élèves en situation de handicap, au titre des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

Le gouverneur de la province, Fouad M’Hamdi, a procédé, lors d’une cérémonie, à la remise des clés de 17 véhicules de transport scolaire au profit de 11 communes rurales, tandis que 3 bus ont été réservés aux élèves en situation de handicap relevant des établissements de protection sociale.

Un budget de 8 millions de dirhams (MDH) a été alloué à cette opération chapeautée par le Comité provincial pour le développement humain (CPDH), dans le cadre de la III phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

La cheffe de la Division de l’Action Sociale (DAS), Ibtissam Al Ayadi, a expliqué que la remise de ces moyens de transport aux bénéficiaires vient en appui aux efforts de promotion du secteur de l’enseignement et de l’encouragement de la scolarité dans la province.




Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme.Al Ayadi a rappelé qu’il a été procédé, en partenariat avec la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), à la création de 60 classes de préscolaire au profit 1.412 enfants dans les différentes communes de la province, avec une enveloppe de plus de 10,72 millions de dirhams.

Pour ce qui est du soutien scolaire au titre de la saison 2021-2022, la responsable a fait état de 4.540 élèves du primaire (CE 3, 4, 5 et 6) ayant bénéficié des cours de soutien en mathématiques et en langue française, pour un, coût de quelque 2,76 millions de dirhams.

Il s’agit aussi de l’acquisition des fournitures scolaires pour près de 170.000 élèves, d’un montant total de 14.062.140,00 dirhams, dans le cadre de l’Initiative Royale “un million de cartables”.

Ces projets, dont le coût global s’élève à 35 millions de dirhams, interviennent dans le cadre des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain, à savoir “Impulsion du capital humain des générations montantes”, “Accompagnement des personnes en situation de précarité” ou encore “Rattrapage des déficits en infrastructures et services de base dans les territoires sous équipés”.