« Le Maroc, une priorité stratégique pour i24NEWS »

« Le Maroc, une priorité stratégique pour i24NEWS »




Après les Émirats arabes unis, la chaîne privée israélienne i24NEWS est sur le point de s’implanter au Maroc. La normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël facilite cette implantation.

Frank Melloul, son PDG estime, dans un entretien accordé à Telquel, que « l’attachement réciproque des téléspectateurs israéliens et marocains font du Maroc une priorité stratégique » pour la chaîne.

« i24NEWS est une chaîne d’information internationale, qui ne cesse de se développer, voulue par Patrick Drahi. Nous avons démarré en 2013 avec nos studios à Tel Aviv-Jaffa, puis à Paris, ensuite nous nous sommes lancés aux États-Unis, et à la suite des Accords d’Abraham signés en 2020, nous avons ouvert des studios à Dubaï.

Actuellement, je travaille sur le développement de la chaîne au Maroc, mais comme vous pouvez l’imaginer, je ne peux vous donner davantage de détails pour le moment », a déclaré Frank Melloul dans un entretien à TelQuel.

Selon lui, la chaîne peut devenir un acteur de premier plan sur le marché marocain.




Le PDG d’i24NEWS mise sur des partenaires audiovisuels marocains. « Nous nous efforçons de toujours collaborer avec des partenaires locaux lorsque nous ouvrons un nouveau bureau.

Et cela pour la simple et bonne raison que nous sommes une chaîne unique en son genre, la seule chaîne indépendante d’information internationale qui diffuse au Moyen-Orient », a-t-il dit.

Il a assuré que la chaîne peut d’une part contribuer au développement de médias locaux et bénéficier de l’expérience d’acteurs locaux pour son implantation, d’autre part.

« L’un des exemples les plus parlants est notre lancement aux Émirats arabes unis. Nous avons commencé par un partenariat média avec Abu Dhabi Media, puis avec Dubaï Media : ce sont les deux principaux groupes médias publics du pays détenus par l’État émirati », a ajouté le responsable.

« Pour chaque nouvelle implantation, le processus est différent en fonction du pays, et je suis certain que notre lancement au Maroc se fera d’une autre manière. Nous nous adaptons aux exigences et réglementations locales.




Conclure des partenariats avec des acteurs locaux nous paraît primordial pour assurer un développement pérenne, mais il est encore trop tôt pour en parler », a-t-il précisé.

Il a promis que la composition des équipes de journalistes tiendra compte de la mixité et du complément des talents.

Depuis sa création, i24NEWS couvre le Maroc. « Notre chaîne en français propose des magazines dénommés Orient et Histoires et Découvertes, dans lesquels nombre de sujets ont traité, de près ou de loin, du royaume. Sur la chaîne i24NEWS en arabe, nous avons beaucoup parlé du Sahara, par exemple.

[…] Avoir un bureau sur place nous permettra de travailler en profondeur les sujets et d’y apporter un traitement plus local. […] Il est bien évident que la signature des Accords d’Abraham et la normalisation avec le Maroc facilitent notre implantation locale.

Mais l’attachement réciproque des téléspectateurs israéliens et marocains font du Maroc une priorité stratégique pour i24NEWS », a poursuivi Frank Melloul.