Le Maroc veut booster la fabrication locale des dispositifs médicaux

Le Maroc veut booster la fabrication locale des dispositifs médicaux




Le Royaume du Maroc entend donner un coup d’accélérateur à la fabrication locale des dispositifs médicaux. Dans ce sens, un accord a été signé entre le gouvernement et les représentants du secteur.

Promouvoir le « made in Morocco » dans le domaine de la fabrication locale des dispositifs médicaux qui dépend à 90 % des importations.

C’est toute la portée de l’accord relatif au développement de l’industrialisation et du sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé signé entre les ministères de l’Industrie et du commerce et de la santé et de la protection sociale et l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM), le 28 décembre dernier.

Ce dernier compte plus de 40 membres alliant des départements ministériels, des industriels, des universités et des experts.

De façon spécifique, il est question de capitaliser sur les acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire liée au Covid-19.




Mais aussi d’œuvrer pour la promotion de la fabrication locale en tant que levier de la relance industrielle, de création d’emplois et d’exportation.

D’après le ministère de l’Industrie, « grâce à ce cluster médical, la fabrication locale des dispositifs médicaux devient une force industrielle du royaume ».

Le ministère de la Santé se chargera de mettre à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner.

L’Association marocaine des groupes de santé est quant à elle chargée de mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants.

En ce qui concerne le Cluster médical, il s’est assigné pour mission d’accompagner les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé.