Maroc: appel d’offre pour une unité gazière flottante au port de Mohammedia

Maroc : Appel d’offre pour une unité gazière flottante au port de Mohammedia




L’Agence nationale des ports du Royaume du Maroc a lancé un appel d’offre concernant la mise à niveau du port de Mohammedia afin d’y installer un terminal de gaz naturel liquéfié ainsi qu’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU), apprend-on ce mardi. La date limite de remise des offres a été fixée au 25 janvier.

Le mois dernier, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable Leila Benali avait annoncé que son département étudiait les détails financiers et d’approvisionnement en gaz pour un futur terminal de gaz naturel liquéfié avec une unité flottante de stockage et de regazéification qui garantirait tous les besoins en gaz du Royaume du Maroc.

Les besoins du Royaume du Maroc en gaz devraient tripler d’ici à 2040, pour atteindre 3 milliards de mètre cube alors que le pays se tourne vers le gaz naturel liquéfié pour stimuler sa transition vers une économie à faible émission de carbone et remédier à l’irrégularité de l’approvisionnement en énergies renouvelables, avait déclaré la ministre.